top of page

Naissance en direct de la N°3


Et voilà notre petite troisième. Elle commence par faire un petit trou dans la coquille de l’œuf - en haut à droite – avec son diamant. Quoi les mésanges ont des diamants ?! Première nouvelle ! En fait, le diamant est une petite pointe très dure que les oisillons possèdent sur le haut du bec et qui leur sert à briser la coquille. Il tombe après l’éclosion et n’est évidemment pas en pierre précieuse. La femelle peut maintenant délicatement avec son bec briser petit à petit la coquille en deux pour libérer l’oisillon et se régaler.

Au départ de la femelle on voit bien nos trois petites mésanges et les six œufs qui restent.

Le mâle arrive avec un joli ver tout vert… mais ne sait trop que faire ! Il émet lui aussi les petits cris pour signaler sa présence et présente bien le ver aux becs ouverts mais sans grand résultat. Le ver est un peu grand, le mâle ne le lâche pas au bon moment et les petits ne sont pas encore bien coordonnés. Enfin un bec se referme sur l’asticot et tient bon. Le mâle peut contempler ses petits avant l’arrivée de la femelle de retour pour les réchauffer.

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Kommentare


michelle.brehard
18. Apr. 2020

le 18/04 Bonjour, Je viens de regarder le cours de 2 profs de SVT sur Lumni concernant les mésanges charbonnières. J'ai adoré (ça m'a replongée dans mon enfance). Ce cours a complété toutes les vidéos que vous nous offrez chaque jour. Incollable sur les mésanges charbonnières désormais.

Je m'émerveille chaque jour. Merci

Gefällt mir

francuvellier
francuvellier
17. Apr. 2020

J'ai visualisé la troisième éclosion, j'ai bien repéré également les deux parents. Je me demande maintenant comment font les oisillons pour respirer quand la mésange couve. Merci


Gefällt mir
bottom of page