Le 14 avril au soir, 6 petites mésanges sont nées ; le 15 au matin, le nid compte 8 petites mésanges et un dernier œuf. Ce dernier éclot à 10h. Nous voici au complet. Le nourrissage à grande échelle commence !
Le 14 avril, c’est surtout la femelle qui nourrit les petits (via ce que lui donne le mâle) car elle reste encore beaucoup au nid pour réchauffer les nouveaux nés et les œufs restants.
Dès le 15 avril, les deux parents sont au travail. Le mâle se pose toujours à droite du nid. Il galère parfois à nourrir les petits soit parce que la coordination entre eux n’est pas encore tout à fait au point - dans ce cas mieux vaut attendre l’arrivée de la femelle ou persévérer, soit parce que sa proie est trop grosse et il faut la récupérer, la prémâcher et retenter. Et puis il y a les moments où les deux parents sont au nid en même temps : cela peut bien se passer, chacun donnant sa chenille aux petits à tour de rôle ou être plus tendu quand le mâle veut à tout prix nourrir lui-même les poussins alors que la femelle couve !
Observez comme le bec des oisillons est grand et de couleur claire même grand ouvert. C’est pour qu’il soit bien visible dans l’obscurité du nid lorsque les parents viennent nourrir. Rappelons-nous que dans la nature les mésanges charbonnières nichent dans des cavités bien plus sombres que notre nichoir high-tech éclairé par deux leds.
Comments