top of page

les deux premiers œufs.

  • Photo du rédacteur: Amicale Laïque et GNE
    Amicale Laïque et GNE
  • 27 mars 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020



La femelle a pondu deux œufs. Quand ? Peut-être le 24/03 dans la nuit. Toujours est-il qu’à 19h14, ce 25 mars, pour la première fois, elle s’installe dans le nichoir pour y dormir et c’est là qu’elle « extrait » les deux œufs du cœur du nid en plongeant comme un canard. Lorsqu’elle quitte le nid à 19h16 les œufs sont bien visibles. Quand elle revient, elle s'installe longuement en arrangeant les poils de bourre autour d'elle, en fourrageant sous son poitrail sans doute pour bien installer les œufs au chaud contre elle pour la nuit.

Chez la mésange charbonnière, la femelle ne commence à couver que lorsqu'elle a pratiquement pondu tous les œufs. Ainsi ils éclosent presque tous en même temps. Lorsqu'elle est absente du nid, la femelle enfouit les œufs dans la cuvette du nid au chaud et à l'abri du regard d'éventuels prédateurs. D’où la disparition des œufs sur les vidéos du lendemain matin !

Le mâle vient lui porter un asticot. Ce comportement est à la fois un geste de renforcement du lien de couple (le mâle offre de la nourriture à la femelle lors des parades nuptiales) et les prémices du nourrissage lorsque la femelle couvera les œufs.

On entend les cloches de l'église de Basse Goulaine qui sonnent peu après 19h30. Comme dans toute le France, les églises rendent hommage au personnel soignant.

Puis la mésange se met en boule, ébouriffe ses plumes du dos pour lui servir de couette et s'endort

 
 
 

1 Comment


francuvellier
francuvellier
Mar 29, 2020

C'est merveilleux et de voir les différentes séquences d'attendre les suivantes . Merci

Like

Join our mailing list

Thanks for submitting!

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page