Lorsque la femelle commence à couver, elle dispose tous les œufs sur le même plan pour qu’ils soient tous en contact avec la plaque incubatrice. Késako ? Cette plaque est une zone du ventre de la femelle dépourvue de plumes – elles tombent quelques temps avant le début de l’incubation- qui permet de mieux transmettre la chaleur du corps de la femelle aux œufs. Elle ne se voit pas lorsque la femelle est active car les plumes alentours la dissimulent. Pour bien mettre la plaque en contact avec les œufs, la femelle s’aplatit sur eux en remuant son corps.
De temps à autre, il faut remuer les œufs pour que la chaleur qu’ils reçoivent ne soit pas toujours du même côté et pour que les œufs situés en périphérie passent au centre où ils reçoivent potentiellement plus de chaleur.
Pour cela la femelle plonge sa tête sous les œufs et imprime un mouvement d’avant en arrière puis s’aplatit en remuant sur les œufs tout en tournant son corps d’un 1/4 de tour. Ce dernier geste permet d’appliquer la plaque incubatrice sur des œufs différents. Ainsi à chaque « remue-ménage » les œufs sont tournés et quelque peu déplacés et chacun à son tour reçoit plus ou moins de chaleur. Voir schéma.
Sur la vidéo on voit bien les œufs bouger quand la femelle plonge profondément dans le nid.
コメント