top of page

1ère éclosion, le 14 avril


Et voilà nous y sommes. Une petite mésange toute rose apparaît dans sa coquille cassée sous le ventre de sa mère. Celle-ci l’aide délicatement à se débarrasser des morceaux de coquilles avant de les manger !! Astucieux moyen de récupérer du calcium et des minéraux et de se débarrasser d’un déchet qui ne saurait encombrer le nid.

Les bébés mésanges naissent sans plumes, ni duvet, sont aveugles et ma foi pas bien jolis ! Ils ont encore besoin d’être couvés par leur mère jusqu’à la percée des premières plumes et nourris. On dit qu’ils sont nidicoles – ils restent « collés » au nid.

Pendant l’absence de la mère, l’oisillon est très vulnérable ; mais elle ne s’absente que 2 minutes et le petit est relativement protégé du froid au fond du nid, sur les œufs encore chauds. Pour signaler sa présence et l’inciter à manger, la femelle émet des petits cris et approche l’asticot du bec de l’oisillon. Celui-ci s’agite mais ne parvient pas à engloutir le vermisseau. Ses gestes sont encore très désordonnés et il est sans doute fatigué. De guerre lasse la maman avale le ver !



3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Amicale Laïque et GNE
Amicale Laïque et GNE
Apr 16, 2020

Il nous reste maintenant à attendre 18 jours pour observer le premier envol!

Like

michelle.brehard
Apr 15, 2020

Ce spectacle est une merveille. Je suis très émue d'observer cette mésange depuis le début de ses aventures. Je me présente chaque jour dans son nid douillet. Le 1er oeuf datait du 24 mars et je "piaffais" d'impatience de faire la connaissance de ses petits. Et bien, je ne suis pas déçue...une vraie magie et j'apprends tellement avec ce couple et désormais cette famille. Merci

Like

francuvellier
francuvellier
Apr 15, 2020

C'est prodigieux , émouvant!!. La caméra est le moyen de découvrir les mille et une facettes de la vie des mésanges. Je sais entre autre qu'elle mange la coquille du petit oisillon et le père mésange sait il

que la famille s'agrandit ?

Like
bottom of page