top of page

Une violente altercation pour s'approprier le nichoir

Le 25 février, à notre grande surprise, nous découvrons l’intérieur du nichoir constellé de petites plumes. Il y a eu du grabuge ! Les caméras n’ont pas filmé l’incident ; mais au vu des quelques instants de vidéos avant l’apparition des plumes, une seconde femelle convoitait le nichoir ; ce qui s’est sans doute soldé par une bagarre, d’où les plumes.

Pendant les quelques jours qui suivent, plus d’activité au nichoir !

Le 2 mars, la caméra immortalise un nouveau différent. La première femelle à l’intérieur du nichoir se met en position de défense dès que la seconde se pose sur le trou d’envol et obscurcit l'intérieur. Lorsque la seconde femelle entre, c’est l’empoignade ! Qui sort vainqueur ? Mystère ! Notez que l’altercation se fait surtout avec force cris et gesticulations, très peu de coups de becs ou de griffes.

Pourquoi les deux femelles se battent-elles pour le nichoir alors qu’elles sont censées déjà être en couple ? Plusieurs possibilités : l’une des femelles n’a pas trouvé de mâle et convoite celui qui détient le territoire autour du nichoir connecté ; ou cette femelle était avec un mâle mais a jugé que ce nichoir lui convenait mieux et change de partenaire. Chez les mésanges charbonnières, c’est la femelle qui choisit le mâle et le site de nidification et elle peut changer d’avis !


1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


odile.haudebert
Mar 17, 2021

la nature est merveilleuse et grâce à l'équipe nous pouvons admirer la vie qui s'y manifeste ; j'adore merci à vous

Odile H.

Like
bottom of page