top of page

La couvaison

Depuis le 3 avril, l'incubation des œufs a débuté. Pendant une douzaine de jours, la femelle va couver seule, alimentée par le mâle.

Mine de rien, la couvaison n'est pas une mince affaire. Pour que les œufs se développent bien, il faut qu'ils restent au chaud et que la chaleur leur soit distribuée de manière homogène sur tous les côtés.

Lorsque la femelle commence à couver, les œufs sont disposés sur le même plan pour qu’ils soient tous en contact avec la plaque incubatrice. Quoi ! La mésange a une plaque chauffante cachée au fond du nid ! Mais non, cette plaque est une zone sur le poitrail et le ventre de la femelle dépourvue de plumes - elles tombent quelques temps avant le début de l’incubation. Elle permet de transmettre la chaleur du corps de la femelle directement aux œufs. Elle ne se voit pas lorsque la femelle est active car les plumes alentours la dissimulent. C'est pour bien mettre la plaque en contact avec les œufs que la femelle s’aplatit sur eux en remuant son corps lorsqu'elle couve.


Pour que les œufs reçoivent de la chaleur de tous côtés et pour que ceux situés en périphérie passent au centre où ils reçoivent potentiellement plus de chaleur, il faut de temps en temps les remuer. C'est ce que vous pouvez voir sur cette vidéo. Explication du processus ci-dessous.

Pour bouger les œufs, la femelle plonge sa tête sous les œufs et imprime un mouvement d’avant en arrière puis elle met sa plaque incubatrice en contact avec eux. Toutes les 4-5 minutes dans cette séquence en accéléré, la mésange tourne d'un quart de tour ce qui permet d’appliquer la plaque incubatrice sur des œufs différents. Ainsi à chaque « remue-ménage » les œufs sont tournés, quelque peu déplacés et chacun à son tour reçoit plus ou moins de chaleur. Voir schéma ci-dessous.

Évidemment la mésange ne tient pas une comptabilité des tours et n'est pas réglée comme un métronome ! Quelques fois elle remue beaucoup, d'autres fois elle peut rester immobile longtemps , sauter un tour ou repartir dans l'autre sens. Ce n'est pas une couveuse artificielle !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page