top of page

Des problèmes de couple ?

Le 19 et le 20 mars se déroule une curieuse scène.

Le mâle est dans le nichoir alors qu'il ne participe pas à la construction du nid. Il ne touche pas au nid mais émet un appel strident et répété jusqu'à ce que la femelle entre. Ils échangent des vocalises sans agressivité puis le mâle sort. La femelle s'active à son habitude à la confection de la cuvette du nid en émettant des cris de contact. Puis une autre mésange entre dans le nid et les deux protagonistes s'empoignent brièvement.

Il est peu probable que la dernière mésange entrant dans le nichoir soit le mâle : il ne serait pas agressif vis-à vis de sa femelle et qui plus il n'a aucun raison de rentrer dans le nichoir quand la femelle y est. Il s'agit sans doute d'une seconde femelle. Mais que vient-elle faire dans le nichoir ? Comme au début du mois, deux possibilités :

- la première femelle invitée par le mâle dans le nid n'est pas "la régulière" (celle qui construit le nid depuis le début) et elle se fait chasser comme il se doit par la seconde qui défend son nid.

- la première femelle est la femelle "légitime" du mâle, mais lorsqu'une intruse s'introduit dans le nichoir elle répond violemment.

Étant donné la rapidité de l’altercation, impossible de dire qui sort vainqueur mais cela en dit long sur la pénurie de nichoir et/ou de mâle !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page