top of page

1ère naissance, le 15 avril

Vers 8h 15, ce jeudi matin 15 avril, après 12 jours de couvaison, apparait la première petite mésange, toute chétive et rose...

A la naissance, les bébés mésanges ne sont pas très jolis avec leur peau nue, leur grosse tête aux yeux globuleux et aveugles. Ils sont vulnérables et ont besoin d’être nourris et couvés jusqu’à la percée des premières plumes. On dit qu’ils sont nidicoles – ils restent « collés » au nid.

La femelle ne s’absente que quelques minutes ; le petit est relativement protégé du froid au fond du nid, sur les œufs encore chauds. Pour signaler sa présence et l’inciter à manger, la femelle émet des petits cris (tchek tchek) et touche l’oisillon jusqu’à ce qu’il redresse la tête et ouvre son bec. Le mâle vient porter un deuxième asticot que la femelle présente plusieurs fois au poussin en émettant le même cri mais sans succès ; le petit est sans doute fatigué. Elle finit par engloutir le vermisseau ! Puis elle semble picorer des petites choses autour du poussin sans doute des parasites (puces, poux des oiseaux) qui se reproduisent bien dans la douce chaleur du nid. La femelle reprend la couvaison des œufs et du poussin. Le mâle apporte une autre petite proie que la femelle mâchouille, présente vaguement au poussin mais finit par avaler, il faut bien se sustenter !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page