15 avril : 1er jour
6 petites mésanges minuscules, côtoient le dernier œuf. La peau rose, les yeux globuleux et aveugles, une mini touffe de duvet gris sur une grosse tête, ce n'est pas très avenant pour une mésange !
16 avril : 2ème jour
Ça y est tout le monde est là ! Le fond du nid est rempli de petits corps roses, à grosses têtes et larges s becs jaunes pâles qui s’ouvrent au moindre bruit.
17 avril : 3ème jour
A bien y regarder, on a l'’impression qu’elles ont déjà grandi, qu'elles occupent plus de place dans le fond du nid. Vu la cadence de nourrissage, ce n'est pas étonnant.
18 avril : 4ème jour
Cette fois c’est sûr ! Nos oisillons ont vraiment grossi et remplissent toute la cuvette du nid. Ils sont un peu plus foncés, un fin duvet commence à recouvrir leur tête et le bout des ailes.
19 avril : 5ème jour
Nos petites mésanges sont encore bien roses mais une ligne de duvet apparait sur leur dos et les plumes des ailes commencent à pousser dans leurs fourreaux (les sortes de bâtonnets blancs).
20 avril : 6ème jour
Toujours aveugles et ma foi pas bien jolis, nos oisillons sont maintenant bien serrés dans la cuvette du nid. Leurs pattes aussi ont bien grandi (voir celle du poussin à droite).
21 avril : 7ème jour
Les fourreaux contenant les plumes commencent à dessiner les futures ailes. Le gris ardoise prend le dessus sur le rose. Et la place commence déjà à manquer : l’une des mésanges dort sur le bord de la cuvette avec une aile au dehors.
22 avril : 8ème jour
Certains oisillons commencent à ouvrir leurs yeux : une fente est visible sur l’œil gauche du poussin du haut de l'image. De vraies petites plumes commencent à remplacer le duvet ça et là.
23 avril : 9ème jour
Sur la plupart des poussins les plumes de la tête ont remplacé le duvet gris et les ailes se dessinent bien avec plusieurs rangées de futures plumes encore serties dans leurs fourreaux. On voit ici la différence de croissance entre les oisillons nés le 15 et le dernier né le 16 avril (à gauche du nid dormant sur les autres) : il est encore bien rose, la tête couverte de duvet et non de plumes et les plumes des ailes moins avancées.
24 avril : 10ème jour
Le plumage avance bien et protège désormais les oisillons des frimas. Impossible maintenant pour tous poussins d'être au fond de la cuvette : certains dorment sur les autres !
Comments